27 Septembre 2019
Avec la rentrée, l'envie de démarrer une nouvelle activité pointe souvent le bout de son nez.
Si vous êtes tenté ( e ) par une activité manuelle, déstressante, créative il y a le scrapbooking et/ ou la carterie.
Pour commencer, quelques petites définitions.
Le scrapbooking ( scrap' pour les initié(e)s ) a pour base la photographie. C'est loin d'être évident lorsque l'on sait que le mot anglais " scrapped " veut dire " mis au rebut " et que l'expression " scrap book " se traduit par " carnet de notes ". Il s'agit en fait de créer soi-même des albums-photos de A à Z, souvent couverture et reliure comprises. Le scrap' consiste à coller une ou plusieurs photos sur une seule grande page ( format A4 ou 30cmx30cm ) et à ajouter de la décoration en fonction du style de la scrappeuse ( ou du scrappeur ).
Le scrapbooking permet une mise en valeur personnelle et originale de vos photos de vacances, voyages, fêtes de famille et autres évènements importants. Sans compter sur la fierté de pouvoir dire " c'est moi qui l'ai fait ! "
La carterie est la création de cartes artisanales. La principale différence avec le scrap' est que l'utilisation de photos n'est pas nécessaire. Les occasions pour créer des cartes sont nombreuses : anniversaire, naissance, mariage, fêtes diverses, Noël, Nouvel An, départ en retraite, ainsi que les témoignages d'amour, d'amitié, de soutien, de sympathie.
La carterie comprend aussi bien les marque - pages, étiquettes cadeaux, marque - places, décorations de table, que les objets divers et autres " home - déco ".
Cette activité permet de faire de petites attentions personnalisées à haute valeur ajoutée.
Pour démarrer, il n'est pas nécessaire d'investir dans beaucoup de matériel.
C'est le sujet d'un prochain article à paraître en Octobre dans la rubrique " Trucs & Astuces ".